Grit Groupe de Recherche sur l'Image et le Texte
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79 - grit@rom.ucl.ac.be

RÉFÉRENCE
THYRION Francine, « Information scientifique et connivence culturelle dans la relation texte/images de la vulgarisation. L’exemple de Science & Vie », dans TILLEUIL Jean-Louis (sous la dir. de), Théories et lectures de la relation image-texte, Cortil-Wodon, E.M.E., 2005, p. 183-200 (coll. « [TEXTE-IMAGE] »).

Francine Thyrion
Professeur au Département d’études romanes de l’Université catholique de Louvain et membre du CEDILL (Centre de recherches en Didactique des Langues et Littératures romanes), Francine Thyrion (...) Plus...

article

[introduction]

Information scientifique et connivence culturelle dans la relation texte/images de la vulgarisation
L’exemple de Science & Vie

L
A vulgarisation scientifique constitue un cas particulier, aux visées spécifiques, d’alliance texte/image. Certes, sur le plan qualitatif comme, le plus souvent, sur le plan quantitatif, le texte y joue le premier rôle : c’est lui qui présente l’information nouvelle, l’authentifie, en explique les tenants et les aboutissants. Néanmoins, les illustrations et leurs légendes occupent une place significative de l’espace rédactionnel (pas loin de la moitié dans certaines revues, dont celle qui nous occupe) ; la grande diversité de leurs ressources sémiotiques offre des moyens efficaces pour compléter le message, tant en ce qui concerne la visée proprement scientifique que les autres visées inhérentes à la vulgarisation (didactique, argumentative...). Quels types d’effets les ressources figuratives sont-elles censées produire et comment agissent-elles ? Dans l’article qui suit, il ne s’agit pas d’apporter des réponses générales à ces questions, mais d’examiner un cas, particulièrement intéressant par sa polysémie, de relations texte/images. L’article choisi a été publié dans la revue Science & Vie, en janvier 2000.


Référence : THYRION Francine, « Information scientifique et connivence culturelle dans la relation texte/images de la vulgarisation. L’exemple de Science & Vie », dans TILLEUIL Jean-Louis (sous la dir. de), Théories et lectures de la relation image-texte, Cortil-Wodon, E.M.E., 2005, p. 183-200 (coll. « [TEXTE-IMAGE] »).
 
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79
Envoyer un mail au GRIT - Mise à jour : mercredi 16 décembre 2015