Grit Groupe de Recherche sur l'Image et le Texte
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79 - grit@rom.ucl.ac.be

RÉFÉRENCE
COMANNE Olivier, « De l’ayatollah à Jeremiah. Une lecture politique de la série Jeremiah de Hermann », dans TILLEUIL Jean-Louis (sous la dir. de), Théories et lectures de la relation image-texte, Cortil-Wodon, E.M.E., 2005, p. 259-277 (coll. « [Texte-image] »).

Olivier Comanne
Licencié en histoire et diplômé en sciences du livre, Olivier Comanne est responsable de la production d’ouvrages de bande dessinée aux éditions Casterman. Son intérêt scientifique pour (...) Plus...

article

[conclusion]

De l’ayatollah à Jeremiah. Une lecture politique de la série « Jeremiah » de Hermann

J
’ai insisté, au début de cette analyse, sur les interférences qui peuvent être observées entre les bandes dessinées et la culture de leurs auteurs. Consciemment ou inconsciemment, les modèles qui nous façonnent se retrouvent dans leurs œuvres. Notre environnement a un rôle non négligeable dans le processus de création : les modèles religieux, philosophiques, mythiques, les événements politiques, sociaux, économiques, historiques ou culturels influencent les individus et la société tout entière. J’ai voulu ensuite illustrer ce propos avec un exemple concret en l’étayant de la variable indissociable qu’est la recherche de documentation. Je me rends compte qu’à mon tour, mais là inconsciemment, je suis victime de ma culture, de mon environnement, des événements politiques, religieux, historiques de notre actua¬lité en évoquant cet album de Hermann et son modèle islamique. Pourtant, il ne faut y voir qu’une coïncidence, car cette analyse est entamée depuis longtemps, bien avant un funeste 11 septembre. Mais dans dix ans, en me relisant, penserai-je encore à une coïncidence ? Et si, pour Hermann, c’était identique ? Et si, pour lui aussi, ce n’était qu’une coïncidence ?


Référence : COMANNE Olivier, « De l’ayatollah à Jeremiah. Une lecture politique de la série Jeremiah de Hermann », dans TILLEUIL Jean-Louis (sous la dir. de), Théories et lectures de la relation image-texte, Cortil-Wodon, E.M.E., 2005, p. 259-277 (coll. « [Texte-image] »).
 
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79
Envoyer un mail au GRIT - Mise à jour : mercredi 16 décembre 2015