Grit Groupe de Recherche sur l'Image et le Texte
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79 - grit@rom.ucl.ac.be

RÉFÉRENCE
WATHEE-DELMOTTE Myriam , « “Cette vieille plaie toujours neuve...“ Femme, violence et quête du sacré dans la poésie de Pierre Emmanuel et les dessins de Roger Coppe », dans TILLEUIL Jean-Louis (sous la dir. de), Images, imaginaires du féminin, Cortil-Wodon, E.M.E., 2003, 195 p., coll. « Texte-Image, n° 4 », p. 19-29.

Myriam Watthee-Delmotte
Myriam Watthee-Delmotte est agrégée de l’enseignement supérieur, maître de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique (F.N.R.S.), et chargée de cours à l’Université catholique de (...) Plus...

article

[introduction]

« Cette vieille plaie toujours neuve »
Femme, violence et quête du sacré dans la poésie de Pierre Emmanuel et les dessins de Roger Coppe

C
OMMENT comprendre le croisement des imaginaires du féminin dans l’œuvre poétique de Pierre Emmanuel et dans l’œuvre plastique de l’artiste Roger Coppe, qui se présente comme son interprétation iconique ? [1] On essayera ici de projeter la lumière de manière ciblée sur des images de femmes qui, de Pierre Emmanuel à Roger Coppe, soit du lisible au visible, se montrent dans une certaine continuité et se déploient sur un certain horizon culturel qui conjugue la féminité et la quête du sacré en leur octroyant l’auxiliaire de la violence.


[1] Il ne s’agira pas ici d’envisager le travail de Roger Coppe relatif au poète comme un ensemble, mais exclusivement sous l’angle de la représentation du féminin, ce qui entraîne à ne prendre en compte qu’un certain nombre de dessins et à laisser non dans l’oubli, mais dans l’ombre, tous les autres.

Référence : WATHEE-DELMOTTE Myriam , « “Cette vieille plaie toujours neuve...“ Femme, violence et quête du sacré dans la poésie de Pierre Emmanuel et les dessins de Roger Coppe », dans TILLEUIL Jean-Louis (sous la dir. de), Images, imaginaires du féminin, Cortil-Wodon, E.M.E., 2003, 195 p., coll. « Texte-Image, n° 4 », p. 19-29.
 
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79
Envoyer un mail au GRIT - Mise à jour : mercredi 16 décembre 2015