Grit Groupe de Recherche sur l'Image et le Texte
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79 - grit@rom.ucl.ac.be

RÉFÉRENCE
DEZUTTER Olivier, « La mort-marraine : histoire d’une migration, du conte oral traditionnel à l’album de jeunesse contemporain », dans CARION Jacques, JACQUES Georges et TILLEUIL Jean-Louis (sous la dir. de), Aventures et voyages au pays de la Romane. Pour Pierre Massart, Cortil-Wodon, E.M.E., 2002, p. 49-55.

Olivier Dezutter

article

[introduction]

La mort-marraine
Histoire d’une migration, du conte oral traditionnel à l’album de jeunesse contemporain

D
ANS le champ littéraire particulier de la littérature de jeunesse, le conte est une source ancienne et inépuisable de création. Alors que les grands classiques associés à des noms d’auteurs tels Perrault, Madame d’Aulnoy, les frères Grimm ou Andersen continuent de bénéficier de continuelles rééditions, de nombreuses réécritures de contes traditionnels réalisées par des créateurs contemporains paraissent aussi régulièrement dans les collections destinées à la jeunesse. Parmi les adaptations récentes, j’ai choisi d’étudier l’album intitulé La Mort-marraine d’Anne Quésemand [1]. Il s’agira d’une part de montrer de quelle façon, dans ce texte particulier, cet auteur s’est approprié et a renouvelé un conte dont l’antiquité est avérée ; d’autre part d’interroger le statut de ce nouveau texte à la lumière de la distinction proposée par André Jolles entre le conte en tant que forme simple et la nouvelle en tant que forme savante. Je chercherai à vérifier si la migration du conte opérée par Anne Quésemand a eu ou non pour effet de réformer le conte traditionnel, en le faisant glisser vers la forme savante de la nouvelle.


[1] Anne QUÉSEMAND, La Mort-marraine, Paris, Éditions Ipomée, 1987.

Référence : DEZUTTER Olivier, « La mort-marraine : histoire d’une migration, du conte oral traditionnel à l’album de jeunesse contemporain », dans CARION Jacques, JACQUES Georges et TILLEUIL Jean-Louis (sous la dir. de), Aventures et voyages au pays de la Romane. Pour Pierre Massart, Cortil-Wodon, E.M.E., 2002, p. 49-55.
 
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79
Envoyer un mail au GRIT - Mise à jour : mercredi 16 décembre 2015