Grit Groupe de Recherche sur l'Image et le Texte
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79 - grit@rom.ucl.ac.be

RÉFÉRENCE
VANGEENDERHUYSEN Aude, Le Petit Chaperon rouge... entre peur et désir. L’ambivalence des sentiments de l’enfant à l’égard du loup dans le texte et l’illustration, Louvain-la-Neuve, Grit, 2001, 144 p., coll. « Texte-Image ».

Aude Vangeenderhuysen

livre

[présentation]

Le Petit Chaperon rouge... entre peur et désir
L’ambivalence des sentiments de l’enfant à l’égard du loup dans le texte et l’illustration

U
NE fillette qui désire le loup plus qu’elle ne le craint... Sujet à risque quand on connaît les idées largement répandues sur la prétendue innocence de l’enfant. L’examen minutieux du texte révèle quantité d’ambiguïtés et de lacunes qui donnent à penser que si Charles Perrault a pu percevoir les sentiments contradictoires de son personnage, il n’en a pas pour autant explicitement rendu compte. S’appuyant sur les découvertes de la psychanalyse, l’auteur avance une théorie sur l’ambivalence des sentiments de l’enfant dont il démontre ensuite la pertinence à travers l’étude d’illustrations, depuis les premières gravures inspirées du conte jusqu’aux productions contemporaines, qu’elles soient destinées aux enfants ou réservées aux adultes. Les résultats sont surprenants.

Introduction générale

Le Petit Chaperon rouge au fil de ses personnages

Interprétation singulière d’un message ambigu

Éclairage pluriel d’émotions ambiguës

Conclusions


Référence : VANGEENDERHUYSEN Aude, Le Petit Chaperon rouge... entre peur et désir. L’ambivalence des sentiments de l’enfant à l’égard du loup dans le texte et l’illustration, Louvain-la-Neuve, Grit, 2001, 144 p., coll. « Texte-Image ».
 
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79
Envoyer un mail au GRIT - Mise à jour : mercredi 16 décembre 2015