Grit Groupe de Recherche sur l'Image et le Texte
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79 - grit@rom.ucl.ac.be

RÉFÉRENCE

Laurent Déom
Laurent Déom est maître de conférences à l’université Charles de Gaulle - Lille 3, où il enseigne la littérature de jeunesse. Il collabore également aux projets scientifiques et aux activités éditoriales du (...) Plus...

Catherine Vanbraband
Linguiste et logopède de formation, Catherine Vanbraband mène depuis une quinzaine d’années des recherches au sein du GRIT. À côté d’articles consacrés à l’étude de la bande dessinée, elle a (...) Plus...

édito

[jeudi 7 juin 2007]

Coup d’œil sur nos activités
Bref aperçu des semaines passées et des mois à venir

N
OTRE dernier édito date d’il y a quelques semaines déjà. En avons-nous profité depuis lors pour ne rien faire ? Certainement pas, et les premières réalisations commencent à apparaître. En ce mois de juin, qui annonce déjà la fin de l’année académique, nous vous proposons un point sur nos activités toutes récentes - ou à venir.

Nous vous avons déjà présenté le dernier ouvrage de notre collection « Texte-Image » : Étude du Cahier bleu d’André Juillard. Une approche narratologique de la bande dessinée, par Éric Lavanchy. Un livre qui, sans aucun doute, comptera dans le domaine de la théorie de la bande dessinée !

Une thèse de doctorat a été soutenue en avril 2007 : « Le roman scout, du texte à la réception : essai de psychosociologie d’un imaginaire littéraire. Dalens, Foncine, Leprince, Valbert, Vauthier (1937-2000) », par Laurent Déom. Elle devrait en principe être publiée sans trop tarder.

Signalons aussi que plusieurs conférences ont été organisées dans le cadre du séminaire de 3e cycle « Recherches sur les relations texte, image, musique » : celle de Jean-Bernard Vray (Université de Saint-Étienne), « Le travail du paradigme photographique dans la littérature contemporaine » (avril 2007), et celle de Philippe Kaenel (Université de Lausanne), « Comment illustrer la Bible après Renan ? Autour de Gustave Doré, Alexandre Bida, James Tissot et Eugène Burnand » (mai 2007).

Dans quelque temps (le plus tôt possible, nous l’espérons, mais le temps passe si vite...), nous mettrons en ligne une version revue et augmentée des « Éléments bibliographiques pour l’étude de la relation texte-image », par Laurent Déom, Jean-Louis Tilleuil et Catherine Vanbraband, initialement parus dans Théories et lectures de la relation image-texte. Un document reprenant plus de 700 références, que nous mettrons gracieusement (oui !) à votre disposition [1].

Différents projets sont en cours, que vous retrouverez dans la rubrique « En préparation » : une participation aux formations continuées du Cecafoc, une collaboration avec l’académie de Lille, ainsi qu’un partenariat avec le musée royal de Mariemont.

Et nous ne manquons pas d’idées pour l’avenir... Nous vous en dirons plus petit à petit, au fur et à mesure que les choses se préciseront.

[1] Note du 21 juin 2007 : cela vient d’être fait aujourd’hui même. Vous pouvez consulter le document ici ou télécharger directement le document pdf.

Référence :
 
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79
Envoyer un mail au GRIT - Mise à jour : mercredi 16 décembre 2015