Grit Groupe de Recherche sur l'Image et le Texte
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79 - grit@rom.ucl.ac.be

RÉFÉRENCE

Olivier Odaert
Olivier Odaert est professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai et à la HEPN. Ses travaux portent sur la littérature d’expression française de la première moitié du vingtième siècle, dans les (...) Plus...

[jeudi 4 juin 2009]

Objectif Hergé !
Suite des activités

P
IERRE Fresnault-Deruelle, de l’Université de Paris I ( Panthéon-Sorbonne) travaille depuis une trentaine d’année sur l’image fixe, et en particulier sur les productions de Hergé, dont il fut un des premiers analystes universitaires. Ce Mercredi 6 mai, il nous a fait l’honneur, dans le cadre de notre projet Hergé, de prononcer une conférence intitulée "Des sept boules de cristal au Temple du Soleil" suite à laquelle il aura initié un public venu nombreux aux arcanes de l’œuvre hergéenne.

(JPG)

(JPG)

Autre activité importante du projet Hergé cette année, le concours d’écriture "Objectif Tintin !" est arrivé à son terme. Pour rappel, nous proposions aux étudiants du secondaire supérieur de la Communauté française de produire un texte inspiré par une vignette ou une planche de Tintin. Au final, une quinzaine d’écoles et plus de 120 étudiants auront participé au concours. Ce vendredi 8 mai, les heureux finalistes et lauréats se sont vus remettre de nombreux prix, pour une valeur totale de plus de 1000 €, et notamment une pretigieuse sérigraphie numérotée représentant l’emblème de notre concours : la fameuse fusée d’"Objectif lune". À ce titre, tous nos remerciements vont à la maison d’édition Casterman, qui a offert une partie des lots, ainsi qu’à la Chorale du Brabant Wallon, qui a animé la soirée en proposant plusieurs airs en rapport avec les aventures de Tintin, et notamment le fameux "air des bijoux".

(JPG)

(JPG)

(JPG)

(JPG)

Finalement, le GRIT était représenté au Festival Hergé de Namur, qui s’est tenu le week-end du 8 mai. Le directeur du GRIT, Jean-Louis Tilleuil, y a présenté les projets qui unissent le GRIT à la société Moulinsart.

Toute l’équipe du GRIT vous souhaite un excellent été. Nous serons bientôt de retour avec de nouvelles activités !

Référence :
 
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79
Envoyer un mail au GRIT - Mise à jour : mercredi 16 décembre 2015