Grit Groupe de Recherche sur l'Image et le Texte
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79 - grit@rom.ucl.ac.be

RÉFÉRENCE

Olivier Odaert
Olivier Odaert est professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai et à la HEPN. Ses travaux portent sur la littérature d’expression française de la première moitié du vingtième siècle, dans les (...) Plus...

[lundi 19 octobre 2009]

Un nouveau cycle de conférences

A
PRèS un été et une rentrée bien chargés, qui ont notamment vu le GRIT s’exporter en Inde et en Chine, où notre directeur Jean-Louis Tilleuil a pu présenter nos recherches dans de nombreuses universités, les activités principales de l’année 2009-2010 se mettent en place.

(JPG)
(JPG)

Tout d’abord, faisant suite au cycle de conférences "Des fictions qui construisent le monde" de l’an dernier, un nouveau cycle de conférences, intitulé cette fois "Des mots qui construisent le monde : modernité, modernisme, postmodernité,..." sest ouvert le 29 octobre avec une conférence que Jacques Carion (UCL) a prononcée sur « Les modernités d’Henri Michaux : écriture, peinture, musique, photographie ».

À cette occasion, Jean-Louis Tilleuil a prononcé un discours d’introduction disponible ici.

Toujours dans le cadre des activités du séminaire interacadémique de troisième cycle« Texte, Image, Musique » (École doctorale « Langues et Lettres » - ED 3, École doctorale « Histoire, Art et Archéologie » - ED 4), du Groupe de Contact FNRS « Recherches sur les relations texte-image » et de la collaboration GRIT (UCL)-CRI (UCL)-Figura (UQAM), ce nouveau cycle, dont le programme est disponible ici, se poursuivra jusqu’en avril 2010 et engagera une profonde réflexion sur la question hautement actuelle et hautement problématique de la signification des mots que nous utilisons pour définir notre temps.

Le GRIT poursuit par ailleurs son programme "Objectif Hergé !", dans le cadre duquel un partenariat fort vient d’être conclu avec la société Moulinsart pour la création d’une base de données qui permettra d’étudier l’impact de l’œuvre d’Hergé sur les représentations contemporaines, et notamment sur la presse.

Enfin, le GRIT participera également à un colloque international organisé en collaboration avec le CRI (Centre de recherche sur l’imaginaire - UCL) et FIGURA par M. Watthee, D. Martens et J.-L. Tilleuil sur le thème des "Figurations de l’auteur", dont l’argumentaire est disponible ici, et qui se tiendra à l’UCL les 5 et 6 mai 2010.

Pour l’équipe du Grit, Olivier Odaert.

Référence :
Télécharger le texte complet (pdf)
Télécharger le texte complet (pdf)
Télécharger le texte complet (pdf)
Télécharger le texte complet (pdf)
Télécharger le texte complet (pdf)
Télécharger le texte complet (pdf)
 
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79
Envoyer un mail au GRIT - Mise à jour : mercredi 16 décembre 2015