Grit Groupe de Recherche sur l'Image et le Texte
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79 - grit@rom.ucl.ac.be

RÉFÉRENCE

Geoffroy Brunson
Diplômé de l’Université catholique de Louvain, Geoffroy Brunson est aspirant chercheur au FRS/FNRS. Ses recherches portent sur les littératures de l’imaginaire, la fantasy plus (...) Plus...

Édito

[mercredi 11 janvier 2012]

Le GRIT à Montréal

D
U 22 au 26 août 2011, une délégation du GRIT a pris ses quartiers à Montréal, où se tenait le 9e Congrès International « Word and Image », intitulé « L’Imaginaire/The Imaginary ».

L’ évènement était organisé sous les auspices de FIGURA, centre de recherche sur le texte et l’imaginaire et partenaire québécois de la collaboration UCL-UQAM (2007-2010), du NT2, laboratoire de recherche sur les arts et les littératures hypermédiatiques, du CRILCQ, centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises et de la Faculté des arts.

(JPG)
Congrès - l’imaginaire

Les organisateurs du Congrès avaient retenu le projet de session déposé par le GRIT, « L’imaginaire de la narration dans les productions littéraires mixtes (texte écrit et image fixe) contemporaines ». Plusieurs membres du GRIT ont pris part à cette session, organisée et coordonnée par Jean-Louis Tilleuil le vendredi 26 août 2011 de 9h à 17h30 :

 Geoffroy Brunson (FNRS/UCL), « La mort simulée du texte : analyse du couple scriptovisuel dans les affiches publicitaires de Total »

 Stéphanie Delneste (UCL), « Texte et image : un paradigme pour la littérarité et la lisibilité de la littérature enfantine contemporaine ? »

 Benoît Glaude (UCL), « Stylistique de la bande dessinée à travers sa fonction poétique »

 Olivier Odaert (UCL), « La hantise de l’écriture : disparitions et apparitions du texte dans la bande dessinée »

 Jean-Louis Tilleuil (UCL), « La bande dessinée et ses imaginaires : hégémoniques ou phagocytés ? »

page officielle de la session

D’autres membres de l’équipe - Laurent Déom et Myriam Watthée-Delmotte - ont participé à ce 9e Congrès « Word and Image », dans la session « Ritualité de l’art et de la littérature » qu’ils ont organisée le jeudi 25 août 2011 de 8h30 à 15h30.

page officielle de la session

Le Congrès, centré sur l’imaginaire, « qu’il apparaisse comme une interface entre le sujet et le monde, comme un registre de la pensée, comme un vaste ensemble d’images et de signes, de textes et d’objets de pensée » , s’est distingué par la richesse et la variété des communications qui ont rythmé les nombreuses sessions proposées au fil de cette semaine montréalaise. Par ailleurs, les interventions des membres du GRIT ont été particulièrement appréciées par le public du Congrès, qui offrait en outre l’occasion aux jeunes doctorants du Groupe de Recherche sur l’Image et le Texte de participer à une manifestation scientifique de renommée internationale.

Référence :
 
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79
Envoyer un mail au GRIT - Mise à jour : mercredi 16 décembre 2015