Grit Groupe de Recherche sur l'Image et le Texte
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79 - grit@rom.ucl.ac.be

RÉFÉRENCE

Grit
Des questions ou des suggestions relatives à nos recherches, à nos activités ou à nos publications ? Des remarques ou des conseils quant au contenu de notre site ou à sa conception ? N’hésitez pas à (...) Plus...

Geoffroy Brunson
Diplômé de l’Université catholique de Louvain, Geoffroy Brunson est aspirant chercheur au FRS/FNRS. Ses recherches portent sur les littératures de l’imaginaire, la fantasy plus (...) Plus...

Edito

[lundi 7 mai 2012]

Appel à contributions : Cinéma & Cie, spécial séries TV européennes

L
A revue universitaire internationale Cinéma & Cie prévoit un numéro spécial consacré aux séries télévisées produites au sein de l’Union Européenne. L’argumentaire et l’appel à contribution sont disponibles en ligne dans la langue de Shakespeare. On trouvera la traduction de l’appel ci-dessous.

(JPG)

Les contributions aborderont de préférence les thèmes suivants :

→ Etat de l’art : quelle est la situation de la littérature scientifique consacrée à ce sujet dans les pays européens ? La recherche dédiée à la production de séries européennes n’a-t-elle de succès que dans le cadre des national studies ? Dans quelle mesure les études sont-elles monopolisées par les productions américaines ?

→ Circulation des séries télévisées européennes au sein de l’Union Européenne ou hors de ses frontières

→ Caractéristiques nationales et américaines des séries européennes (formats, genres...)

→ Une identité européenne peut-elle être décelée à travers les fictions télévisées européennes ? Les séries européennes sont-elles suceptibles de contribuer à la création d’une identité européenne - et comment ? Existe-t-il des études de cas exemplaires consacrées à cette question ?

→ Modes de production européens : productions différentes pour chaînes différentes (gratuites/payantes ; diffusion large/restreinte). Quelle est la pertinence d’une production de séries télévisées pour le marché du divertissement de chaque pays ?

→ Les formats de séries pour le Web : les webseries essayent-elles de dépasser les frontières nationales pour toucher une audience plus large, et comment y parviennent-elles ?

→ Modes de consommation : constate-t-on des modes de consommation transnationaux ? A quel point sont-ils affectés par les modèles de programmation et les grilles horaires de chaque pays ? Le partage de fichiers contribue-t-il à ce type de circulation, ou l’empêche-t-il au contraire ?

→ Des séries cultes existent-elles dans le contexte européen ? S’agit-il de phénomènes nationaux ou transnationaux ?

→ Une télévision européenne de qualité existe-t-elle ? Si oui, coïncide-t-elle avec les séries télévisées ou avec d’autres formats ? Peut-on identifier des indicateurs communs pour définir ou évaluer la qualité de programmes ?

→ Comment les coproductions avec les Etats-Unis ou entre divers membres de l’Union Européenne fonctionnent-elles ? Quelles sont les caractéristiques des runaway productions ? [1] De quelle façon les coproductions affectent-elles la formation des professionnels et peuvent-elles contribuer à la création d’une production et d’un marché nationaux ? Quelles sont les institutions impliquées dans la formation des professionnels ?

Les propositions (300 à 500 mots, en anglais, français ou italien), accompagnées d’une courte bio-bibliographie, seront envoyées à submissions.cinemaetcie@gmail.com pour le 31 mai. Les réponses positives seront communiquées par email le 15 juin au plus tard.

[1] Le terme est utilisé dans l’industrie du film américaine pour désigner les productions audiovisuelles dédiées en premier lieu aux chaînes et au public américain, mais qui sont en réalité filmées dans d’autres pays.

Référence :
 
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79
Envoyer un mail au GRIT - Mise à jour : mercredi 16 décembre 2015