Grit Groupe de Recherche sur l'Image et le Texte
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79 - grit@rom.ucl.ac.be

RÉFÉRENCE
DUÉE Claude et MARLET Pierre, « La bande dessinée en Wallonie », dans CARION Jacques, DUÉE Claude, MARLET Pierre, DÉOM Laurent et TILLEUIL Jean-Louis, Textes et images en Wallonie : imaginaires du monde (Catalogue de l’exposition), Cortil-Wodon, E.M.E., 2003, p. 13-41.

Claude Duée

Pierre Marlet
Membre fondateur du GRIT, Pierre Marlet oriente ses recherches sur la relation image-texte dans la bande dessinée. Romaniste de formation (U.C.L.), il a complété son parcours par des études en (...) Plus...

article

[conclusion]

La bande dessinée en Wallonie

N
OUS avons pu voir que l’évolution du texte et de l’image s’est faite progressivement : lente constitution d’un code complexe, puis désir de le dépasser, pour, un peu plus tard, le retrouver, en retournant un peu à la case départ mais avec un savoir-faire qui donne à ce goût de l’ancien une jeunesse toujours nouvelle : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Mais pour appliquer cet adage à la bande dessinée wallonne, il faut aussi prendre en compte divers éléments extérieurs à l’évolution du genre : d’abord le cinéma, ensuite la télévision, puis les nouveautés techniques en imprimerie, et enfin l’informatique. Tout ceci va de pair avec une évolution des mentalités ; mentalités orientées aujourd’hui — c’est du moins notre espoir — vers un enrichissement des « imaginaires du monde ».


Référence : DUÉE Claude et MARLET Pierre, « La bande dessinée en Wallonie », dans CARION Jacques, DUÉE Claude, MARLET Pierre, DÉOM Laurent et TILLEUIL Jean-Louis, Textes et images en Wallonie : imaginaires du monde (Catalogue de l’exposition), Cortil-Wodon, E.M.E., 2003, p. 13-41.
 
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79
Envoyer un mail au GRIT - Mise à jour : mercredi 16 décembre 2015