Grit Groupe de Recherche sur l'Image et le Texte
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79 - grit@rom.ucl.ac.be

RÉFÉRENCE
VAN YPERSELE Laurence, « La caricature, miroir de l’histoire », dans JADOULLE J.-L., DELWART M. et MASSON M. (sous la dir. de), L’histoire au prisme de l’image, t. I : L’historien et l’image fixe, Louvain-la-Neuve, Unité de didactique et de communication en histoire, 2002, coll. « Apprendre l’histoire ?, t. 5 », p. 141-154.

Laurence Van Ypersele
Docteur en histoire, Laurence Van Ypersele est chercheur qualifié du Fonds National de la Recherche Scientifique (F.N.R.S.) et professeur à l’Université catholique de Louvain. Spécialiste de la (...) Plus...

article

[Introduction]

La caricature, miroir de l’histoire

L
A caricature permet de regarder les événements d’autrefois à travers le regard des hommes du passé, de retrouver les valeurs qui les motivaient et les sentiments qui les animaient, de donner saveur et couleur à l’histoire politique parfois trop grise. La caricature nous fait les contemporains affectifs de ceux auxquels elle s’adressait : c’est l’image de la réalité que l’on saisit, bien plus que la réalité elle-même. Mais la fiction n’est-elle pas souvent plus forte que le réel ? C’est l’histoire culturelle qui est concernée, plus encore que l’histoire politique. Mais le caractère passionnel des événements ne met-il pas en lumière bien des décisions politiques ? Si la caricature permet de renouveler l’histoire et son enseignement, encore faut-il voir comment. Nous commencerons par définir la caricature et ses caractéristiques, ensuite nous proposerons une méthode d’analyse et enfin nous envisagerons les grands mécanismes du discours caricatural.


Référence : VAN YPERSELE Laurence, « La caricature, miroir de l’histoire », dans JADOULLE J.-L., DELWART M. et MASSON M. (sous la dir. de), L’histoire au prisme de l’image, t. I : L’historien et l’image fixe, Louvain-la-Neuve, Unité de didactique et de communication en histoire, 2002, coll. « Apprendre l’histoire ?, t. 5 », p. 141-154.
 
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79
Envoyer un mail au GRIT - Mise à jour : mercredi 16 décembre 2015