Grit Groupe de Recherche sur l'Image et le Texte
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79 - grit@rom.ucl.ac.be

RÉFÉRENCE
VAN YPERSELE Laurence, « La question royale ou la guerre des images », dans DUMOULIN Michel, VAN den WIJNGAERT Mark et DUJARDIN Vincent (sous la dir. de), Léopold III, Bruxelles, Complexe, 2001, p. 303-322.

Laurence Van Ypersele
Docteur en histoire, Laurence Van Ypersele est chercheur qualifié du Fonds National de la Recherche Scientifique (F.N.R.S.) et professeur à l’Université catholique de Louvain. Spécialiste de la (...) Plus...

article

[extrait]

La question royale ou la guerre des images

À
la fois témoins et agents de l’opinion publique, les images de la question royale parlent moins des événements eux-mêmes que de la façon dont ceux-ci ont été vécus, interprétés, voire instrumentalisés. La violence des opinions qui s’y affrontent dévoile soudain des imaginaires généralement latents : les croyances, les peurs et les haines se donnent à voir brutalement, dessinées à gros traits, dans l’urgence. Il ne s’agit pas ici de juger du vrai et du faux quant à la personne de Léopold III, mais d’interroger les systèmes de représentations collectives qui sont en jeu dans la question royale. À cet égard, même « une idée fausse est un fait vrai » [1]. Quels sont ces imaginaires qui s’affrontent avec une telle virulence ? Quels en sont les éléments constitutifs et comment fonctionnent-ils ? Sont-ils différents ? Ou, au contraire, y a-t-il des structures semblables quoiqu’inversées ? Comment, en effet, comprendre l’ampleur du consensus qui entoura le jeune Baudouin ? Tel est l’objet de cette contribution.


[1] Pour reprendre le titre d’un livre paru en novembre 2000, aux Éditions Odile Jacob, sous la direction de Jean-Noël JEANNENEY.

Référence : VAN YPERSELE Laurence, « La question royale ou la guerre des images », dans DUMOULIN Michel, VAN den WIJNGAERT Mark et DUJARDIN Vincent (sous la dir. de), Léopold III, Bruxelles, Complexe, 2001, p. 303-322.
 
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79
Envoyer un mail au GRIT - Mise à jour : mercredi 16 décembre 2015