Grit Groupe de Recherche sur l'Image et le Texte
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79 - grit@rom.ucl.ac.be

RÉFÉRENCE
FEVRY Sébastien, La mise en abyme filmique. Essai de typologie, Liège, CEFAL, 2000, 171 p., coll. « Grand écran, petit écran ».

Sébastien Fevry
Doctorant en communication à l’U.C.L., Sébastien Fevry s’intéresse particulièrement à l’expression filmique des traumatismes historiques. À travers différents articles, il a interrogé la manière (...) Plus...

livre

[4e de couverture]

La mise en abyme filmique
Essai de typologie

L
A mise en abyme, si l’on se réfère à la définition d’André Gide, reproduit au sein de l’œuvre le sujet même de cette œuvre. Phénomène multiforme, la mise en abyme se déploie aussi bien dans le monde romanesque que dans le monde cinématographique.

La première partie de cette étude dresse ainsi un tableau des différentes occurrences sémiologiques de la mise en abyme filmique (langage verbal, image, bruit, musique) et s’interroge sur leur portée narratologique. Cette typologie est illustrée par de nombreux exemples tirés des films de Jean-Luc Godart, Federico Fellini, Orson Welles...

La seconde partie de l’ouvrage entreprend de confronter la théorie à la réalité d’un film, en l’occurrence Trans-Europ-Express d’Alain Robbe-Grillet. Non contente d’assurer la pertinence de l’appareil théorique dégagé, l’analyse du film entraîne le lecteur dans un fascinant parcours spéculaire et attire son attention sur la richesse de l’écriture cinématographique.

Cet ouvrage s’efforce donc de répondre, dans la mesure de ses moyens, à une double interrogation : quelles sont les capacités narratives et sémiologiques dont dispose la mise en abyme dans le champ cinématographique ? Dans quelle mesure celle-ci contribue-t-elle à dynamiser la lecture d’un film singulier ?


Référence : FEVRY Sébastien, La mise en abyme filmique. Essai de typologie, Liège, CEFAL, 2000, 171 p., coll. « Grand écran, petit écran ».
 
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79
Envoyer un mail au GRIT - Mise à jour : mercredi 16 décembre 2015