Grit Groupe de Recherche sur l'Image et le Texte
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79 - grit@rom.ucl.ac.be

RÉFÉRENCE
TILLEUIL Jean-Louis, « Le récit pour lire la bande dessinée », dans PIROTTE Jean (sous la dir. de), COURTOIS Luc et PIROTTE Arnaud (assisté de), TILLEUIL Jean-Louis (avec le concours de), Du régional à l’universel. L’imaginaire wallon dans la bande dessinée, Louvain-la-Neuve, Fondation wallonne P.-M. et J.-Fr. Humblet, 1999, p. 181-200, série « Études et documents » , t. IV.

Jean-Louis Tilleuil
Jean-Louis Tilleuil est professeur à la Faculté de philosophie, arts et lettres (UCL). Ses enseignements et ses recherches portent sur l’étude sociocritique des productions littéraires et sur la (...) Plus...

article

[conclusion]

Le récit pour lire la bande dessinée

A
U terme d’une lecture de la production B.D. francophone qui avait le récit comme fil conducteur, l’importante récolte d’emprunts, à la paralittérature comme à la littérature, et les nombreuses références à des discours théoriques très divers, anthropologique, sociologique, psychologique, etc., ne nous donnent-elles pas l’occasion, certes paradoxale, d’en apprendre un peu sur la spécificité du genre ? Il est en effet tentant de définir la B.D. comme lieu privilégié de rencontres. Mixte d’image et de texte, son origine l’y prédestinait... tandis que les héritages culturels qui distinguaient alors les deux langages en question annonçaient que la rencontre n’échapperait pas aux tensions.

Cent ans plus tard, la mixité un peu forcée du début a fait place à ce qui relève bien souvent du mixage narratif entre les deux modes d’expression concernés dont la proposition de structuration du champ nous a montré qu’il était loin de conduire à l’indifférenciation. On peut se demander si, pour prétendre à une véritable originalité qui prendrait ses distances à l’égard des tensions constitutives de la dynamique du champ B.D., il ne serait pas temps de favoriser un métissage des créations et des créateurs dans le respect des différences, comme nous y invite déjà notre XXIe siècle social ?


Référence : TILLEUIL Jean-Louis, « Le récit pour lire la bande dessinée », dans PIROTTE Jean (sous la dir. de), COURTOIS Luc et PIROTTE Arnaud (assisté de), TILLEUIL Jean-Louis (avec le concours de), Du régional à l’universel. L’imaginaire wallon dans la bande dessinée, Louvain-la-Neuve, Fondation wallonne P.-M. et J.-Fr. Humblet, 1999, p. 181-200, série « Études et documents » , t. IV.
 
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79
Envoyer un mail au GRIT - Mise à jour : mercredi 16 décembre 2015