Grit Groupe de Recherche sur l'Image et le Texte
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79 - grit@rom.ucl.ac.be

RÉFÉRENCE
TILLEUIL Jean-Louis, « La lecture des messages mixtes. De la théorie à la pratique : une histoire de parcours », dans DUFAYS J.-L., GEMENNE L. et LEDUR D. (sous la dir. de), Pour une lecture littéraire 2. Bilan et confrontations, actes du colloque « La lecture littéraire en classe de français : quelle didactique pour quels apprentissages ? » (Louvain-la-Neuve, 3-5 mai 1995), Bruxelles, De Boeck/Duculot, 1996, p. 120-132.

Jean-Louis Tilleuil
Jean-Louis Tilleuil est professeur à la Faculté de philosophie, arts et lettres (UCL). Ses enseignements et ses recherches portent sur l’étude sociocritique des productions littéraires et sur la (...) Plus...

article

[introduction]

La lecture des messages mixtes
De la théorie à la pratique : une histoire de parcours

L
E présent article rend compte d’une expérience sur la lecture que nous avons menée durant l’année scolaire 1994-1995 dans le cadre du cours de Théorie de l’image dont nous avons la charge à l’École de Recherche Graphique (ISLAP-ERG) de Bruxelles. C’est avant tout une réflexion théorique sur l’activité lectrice qui a occupé notre temps de travail et d’échange avec les étudiants. Deux questions ont principalement guidé notre projet. Quels sont les discours théoriques qui, en cette fin de XXe siècle, peuvent nous aider à comprendre la lecture ? Partant de là, quelles pratiques de la lecture pouvons-nous envisager ? Comme champ d’application de cette pratique, nous avons choisi celui des messages mixtes, c’est-à-dire des messages qui combinent deux modes de communication différents. Plus précisément, nous avons retenu les associations d’image fixe et de texte écrit.


Référence : TILLEUIL Jean-Louis, « La lecture des messages mixtes. De la théorie à la pratique : une histoire de parcours », dans DUFAYS J.-L., GEMENNE L. et LEDUR D. (sous la dir. de), Pour une lecture littéraire 2. Bilan et confrontations, actes du colloque « La lecture littéraire en classe de français : quelle didactique pour quels apprentissages ? » (Louvain-la-Neuve, 3-5 mai 1995), Bruxelles, De Boeck/Duculot, 1996, p. 120-132.
 
1, place Blaise Pascal - B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 49 24 - fax +32 (0)10 47 25 79
Envoyer un mail au GRIT - Mise à jour : mercredi 16 décembre 2015